Née vers les années 1910 au sud des États-Unis et principalement dans la Nouvelle Orléans, le jazz d’un genre classique, est devenu la musique qui rassemble les peuples et les races. En effet à la base l’apanage des communautés noires et afro-américaines, le jazz devient la musique de ce peuple qui transcende les mœurs grâce aux talents de ses artistes. A l’origine chanté par les esclaves noirs lors des cérémonies ou encore pour rythmé le travail des champs il a évolué et est devenu un style de musique à la popularité d’outre-mer. Les grands noms du jazz tels que Louis Amrstrong, Louis Joplin, Ella Fitzgerald, ou encore Billie Holiday muni de leurs instruments et de leur voix ont su porter et transmettre cet héritage jusqu’à aujourd’hui. Tout comme la musique classique, le reggae ou encore le rock, le jazz possède lui aussi des instruments spécifiques pour faire jouer ses notes puissantes.
Les pièces maîtresses du jazz
Généralement joué sur la base d’un trio: la contrebasse, le piano et la batterie, il n’est pas exclus que d’autre(s) instrument(s) s’invitent à la symphonie notamment la guitare. Nous allons essayer de montrer comment ces différents instruments sont utilisés dans les lignes qui suivent.
La contrebasse: instrument à corde et meilleur compagne du pianiste et du guitariste, elle permet de donner une résonance dans le but de produire des vibrations amplifiées.
Le piano: aussi un instrument à corde, le piano est utilisé car il apporte une sonorité particulière qui est à l’origine des solo et autres styles musicaux dérivés du jazz (le boogie, le ragtime, etc.) avec des sons harmoniques et mélodique
La batterie: instrument à percussion, elle est la pièce maîtresse d’un orchestre car elle permet de donner un son rythmé en marquant le tempo et les temps forts de la musique.
Toutefois au fil du temps d’autre instruments (trompette, saxophone, clarinette, etc.) ce sont ajoutés et adaptés et cette musique lui donnant alors des sonorités à vous transpercer l’âme.