Découvrir tous les avantages d’apprendre l’accordéon

Moins populaire, mais plus complet que le piano, l’accordéon est un instrument de musique à vent et à clavier plus intéressant qu’il n’y paraît. Son apprentissage procure de nombreux bienfaits aussi bien aux petits qu’aux personnes âgées. Et pour en profiter, il faut se procurer le bon modèle d’accordéon.

Caps sur les bonnes raisons d’apprendre à jouer de l’accordéon

Apprendre l’accordéon n’est pas aussi difficile que l’on veut le faire croire. Certes, ce n’est pas non plus facile, mais c’est tout l’intérêt de jouer à cet instrument populaire dans la culture folklorique. Les apprentis accordéonistes apprendront notamment à harmoniser les gestes de leurs doigts. La patience est de rigueur pour réussir à produire de magnifiques sons. Une fois qu’on a maîtrisé les bases, on ressent une grande satisfaction d’avoir franchi cette étape. Les enfants auront beaucoup à y gagner en apprenant à jouer de l’accordéon dès l’âge de huit ans. De nombreuses écoles ont d’ores et déjà dispensé des cours d’accordéon pour leurs élèves.

En outre, cet instrument de musique à vent et à clavier est une excellente alternative au piano. Il a une taille compacte et un poids nettement inférieur, facilitant ainsi son transport au quotidien. En termes de sonorité, il est aussi plus riche que le piano, et même la guitare. Son style de musique n’est pas limité au genre traditionnel et peut tout à fait s’accorder aux genres modernes. Par ailleurs, comme tout autre instrument de musique, l’apprentissage de l’accordéon stimule l’esprit créatif des jeunes. Chez les personnes âgées, il contribue à limiter les pertes de mémoire et à conserver une fonction motrice optimale. Il faut cependant bien choisir son accordéon pour des débuts réussis.

Comment choisir le bon accordéon pour débuter et performer ?

Les meilleurs modèles d’accordéon sur le marché ne sont pas forcément adaptés à tout le monde, surtout les débutants. Ces derniers ont plutôt intérêt à acheter des accordéons à deux rangs, à deux voix et huit basses. Voilà les caractéristiques souvent requises pour prendre des cours d’accordéon. Mais les accordéonistes aguerris s’accordent à dire qu’il n’y a pas de modèle meilleur qu’un autre. La qualité de fabrication est bien entendu un critère à part et qui peut influencer l’achat de cet instrument de musique à vent. Les apprentis accordéonistes doivent choisir entre deux types d’accordéons : le diatonique et le chromatique.

Le premier est un instrument bisonore, c’est-à-dire que les notes sont différentes selon qu’on pousse ou tire le soufflet. C’est tout l’inverse de l’accordéon chromatique qui est unisonore. On peut donc en déduire que les accordéons chromatiques sont ce qu’il y a de mieux pour débuter. Mais il faudra aussi choisir son instrument en fonction de sa taille et de sa morphologie. Les enfants ne pourront pas effectivement gérer un accordéon trop encombrant ou trop lourd. Le mieux, c’est de se rapprocher d’un spécialiste dans les instruments à vent ou un accordéoniste professionnel pour savoir quel est le meilleur modèle d’accordéon pour pratiquer avant de commander en ligne sur atelierloffet.com.