Jouer de la batterie c’est avoir à sa disposition un ensemble d’instruments de percussion. C’est le au batteur que revient la charge de gérer les sonorités produites par les différents éléments qui composent sa batterie. Contrairement aux autres instruments de musique, la batterie est le seul qui soit composé d’une pléthore de fractions. Il convient donc dans cet article de donner les différents accessoires sans lesquels il serait impossible de jouer de la batterie.
4 éléments indispensables
Les composants de la batterie sont assez nombreux mais juste les incontournables seront mentionnés. Il s’agit donc de découvrir:
- La caisse basse: elle participe efficacement à la production du bon rythme de la batterie. Sa particularité réside dans le fait qu’elle n’est pas profonde, ce qui produit un son plus aigu que les autres caisses. On la retrouve en général entre les jambes du batteur.
- La grosse caisse: son rôle est de marquer les moments forts de la batterie, et ce grâce à sa double peau dont une sur lequel le batteur frappe et l’autre qui produit le son. Elle est sollicitée par les hard rockers et les amoureux du métal
- Les toms: placés au dessus de la caisse claire, les toms sont des fûts qui produisent un son différent en fonction de leur taille et profondeur. On peut avoir dans une batterie un tom alto, médium ou le tom basse.
- Le charleston: ce sont les deux disque de métal qui produisent les sonorités les plus aigues de la batterie. Le batteur pour actionner cet élément se sert de la pédale.
Les accessoires de la batterie sont nombreux, mais c’est au batteur que revient la charge de personnaliser sa batterie.